jeudi 7 août 2014

Le piège du marketing

Aujourd'hui, un petit article directement inspiré d'une bouteille de Coca-Cola posée sur la table de la salle de repos.

Vous connaissez tous la couleur du Coca-Cola ?
Bah oui, voyons, un marron caramel...
Vous en êtes vraiment sûrs ?
Bah oui.
FAUX. La vraie couleur du Coca si vous considérez que c'en est une, c'est transparent. Aussi transparent et translucide que l'eau ou la limonade.
Alors pourquoi ont-ils ajouté une couleur ?
Comme je le disais hier dans mon article sur les Additifs, il s'agit d'attirer le consommateur vers ce produit, qu'il l'achète et que l'argent revienne au magasin dans lequel vous l'avez acheté. Auriez-vous acheté ce produit s'il était transparent comme l'eau en bouteille ? L'entreprise a aussi voulu se démarquer des autres produits existants. En ajoutant la couleur, ils ont aussi donné une identité, un goût à leur produit.

Pour revenir au Coca-cola lui-même, sachez qu'il vient directement de la plante d'Amérique du sud appelée Coca, qui est connue et consommée depuis des siècles par les populations locales. Connue pour ses propriétés anesthésiantes et diurétiques, la boisson a même été commercialisée en pharmacie. tandis que les feuilles sont mâchées tout au long de la journée en Amérique du sud...

Un colorant et quelques sucres plus tard, la voici en grandes surfaces.



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